Les cicatrices

Les cicatrices

ABC Orthopédie peut intervenir sur les cicatrices disgracieuses de toute partie du corps. La mise en place de ce dispositif sur la cicatrice peut se faire dès la cicatrisation (fermeture des plaies). Plus tardivement il est également possible de proposer cette orthèse de traitement des cicatrices pathogènes mais le temps de traitement et la phase d'évolution seront plus long que si l'orthèse est introduite en phase initiale. Le terrain familial est un élément à prendre en compte dans l'évolution des cicatrices.

La cicatrice est de qualité  satisfaisante lorsqu'elle est souple, lisse et indolore. Esthétiquement sa couleur doit être proche de la peau saine.

Parfois l'évolution de la cicatrisation ne conduit pas à une qualité cicatricielle satisfaisante. La cicatrice peut devenir rouge, épaisse, dure, peu mobile, rétractile ou sensible. 

Les différents types de cicatrices disgracieuses :

► hypertrophie

chéloide

 

Etiologie

séquelles d'acné, naevus, varicelle

  piercing

perte de substances

Dans le cas d'une cicatrisation pathogène

ABC Orthopédie propose une orthèse de cicatrisation qui assouplit la cicatrice grâce à  une compression non homogène. En effet cette compression de cicatrice n'est pas pensée pour être homogène mais bien au contraitre conçue pour s'adapter à chaque caractéristique cicatricielle, reproduisant ainsi un effet de massage permanent.

L'objectif de cette orthèse est de retrouver une cicatrice plus souple, plus mobile et fonctionnelle, mais aussi satisfaisante sur le plan esthétique par son intégration progressive dans la peau saine.