Soins des brûlures

Les cicatrices suite à différents types de brûlures :

par contact avec une source chaude (liquide, solide ou gazeuse)

par effet de la combustion (action d'une flamme)

par contact avec une substance ou un produit dit caustique

par frottement

par effet d'un rayonnement (radiothérapie, coup de soleil)

par effet d'un courant électrique (électrisation)

par le froid (gelure)

Ne sont pas concernées les brûlures internes.

ABC Orthopédie traite ces différents types de brûlures ayant eu une cicatrisation dirigée ou bien ayant nécéssité une greffe de peau. Ce dispositif doit être si possible introduit avant la fin du premier mois; dès la cicatrisation obtenue, c'est à dire dès que la zone brûlée ou gréffée ne nécessite plus de pansement. Au-dela, la cicatrice reste accessible au traitement mais la durée sera plus longue. Nous avons pu constater des améliorations sensibles sur ces cicatrices anciennes au dela de la phase inflammatoire liès au renouvellement cutané qui se produit toute la vie. L'indication principale de ce traitement reste la phase inflammatoire.
Cette technique permet de diminuer considérablement le temps d'immobilisation ainsi que le temps de traitement global.

Quand une brûlure évolue de manière défavorable il peut survenir des rétractions, adhérences, brides, ficelles, la cicatrice peut devenir inflammatoire, rouge, épaisse, dure, peu mobile...

L'inflammation qui fait suite à une brûlure est beaucoup plus importante que ce qui existe dans d'autres origines cicatricielles; elle favorise les différents types de complications. Le terrain familial est un élément dominant dans l'évolution de la cicatrice.

Il existe deux grands principes de traitement de ces cicatrices

-la posture

-la compression

ABC Orthopédie propose de traiter ces peaux brûlées par des orthéses alliant posture et compression hétérogène en ciblant chaque particularité de la cicatrice.

C'est l'alliance de ces deux principes de traitement qui permet de faire évoluer les cicatrices, les assouplir, les lisser, retrouver une coloration proche de la peau saine. L'évolution cicatricielle favorable obtenue grâce à ces orthèses va permettre de favoriser une bonne surface cutanée et de retrouver ainsi une cicatrice souple, esthétique et fonctionnelle.